Louis Gagnon, biologiste spécialisé sur le chevreuil

Louis Gagnon de face

Diplômé de l'Université Laval, Louis Gagnon est biologiste depuis plus de 20 ans. En 1988, il devient guide de chasse professionnel au cerf de Virginie à l'île d'Anticosti. Pendant 10 années consécutives, et durant les 3 mois que dure la saison de chasse, il guida chasseur après chasseur avec comme objectif ultime de leur faire prélever des bucks de qualité supérieure. Parallèlement, il mena de front une carrière de photographe animalier en compagnie de sa conjointe, Jose Schell. Leurs photos ont fait le tour de la planète et furent prisées dans plusieurs magazines de publication internationale. Encore aujourd'hui, plusieurs banques de photographies animalières présentent le fruit de leurs travaux. Après avoir fait récolter plus de 500 mâles matures durant ces 10 années passées à Anticosti, Louis décide de changer de terrain de jeu. Ainsi, en 1997, le couple quitte Anticosti pour s'établir en Outaouais et poursuivre également ses activités en Alberta, où Louis continuera d'y exercer son métier saisonnier de guide de chasse. Cependant, durant cette période et pour quelques saisons successives, il ne s'arrête pas là. Sa soif inassouvie de grands espaces l'amène à visiter le grand nord québécois et y devenir également guide de chasse aux caribous.

Chasser le chevreuil livre

L'an 2000 marque un tournant majeur dans la carrière de Louis. En effet, le couple met en marché son 2ième livre de chasse et Louis y signe tous les textes. Cette oeuvre s'intitule : "Chasser le chevreuil : Stratégies inédites pour le buck de vos rêves". Avec plus de 10 000 copies vendues à ce jour, cette oeuvre est toujours considérée au Québec comme la "bible" francophone en matière de chasse aux chevreuil. Jamais au Québec un livre de chasse n'aura fait couler autant d'encre. La critique est d'ailleurs unanime : il s'agît de LA référence pour les vrais passionnés de chasse aux chevreuil.

En 2006, il lance son premier DVD de chasse aux chevreuil: "Secrets d'une saison de chasse". Ce nouveau produit de l'auteur reçoit des éloges similaires à ceux reçus pour son dernier livre. Quoique moins technique que ce dernier, le DVD surprend l'auditoire par son originalité, le cachet de son histoire et finalement par l'inusité et la rareté de certaines séquences.
En août 2008, il met en marché son deuxième DVD de chasse "À la recherche de bucks de rêve". Dans ce cas-ci, il s'agît d'une suite logique à son prédécesseur, toujours orienté vers la poursuite de l'excellence.
Un an plus tard, Louis rend disponible un documentaire unique "Gestion moderne des populations de chevreuils". Bien plus qu'un divertissement, cet ouvrage de référence explique le chevreuil dans son ensemble. Un ouvrage dans une classe à part.

Depuis maintenant huit ans, en marge de son intérêt marqué pour ses activités de guide professionnel , la photographie animalière et la production de DVD de chasse, Louis Gagnon partage autrement son temps entre la diffusion de soirées de films-conférences sur le chevreuil, des stages d'apprentissage intensifs sur le terrain destinés aux chasseurs de toutes catégories, la rédaction d'articles de fond sur le chevreuil et sa chasse pour des magazines spécialisés, notamment la revue Sentier Chasse et Pêche. Au surplus, il offre aux chasseurs et propriétaires fonciers des services consultatifs en aménagement de terrains de chasse au cerf de Virginie, mettant ainsi à profit sa formation de biologiste spécialisé sur le chevreuil ainsi que ses nombreux acquis relativement à ce gros gibier.